Le développement professionnel continu (DPC) est une obligation qui s'impose aux professionnels de santé. Il leur permet d'acquérir ou d'approfondir des connaissances ou des compétences. Il leur permet également d’évaluer leurs pratiques professionnelles.
Chaque professionnel de santé doit suivre sur trois ans des actions de formation, d'évaluation, d'amélioration de ses pratiques, dans le cadre du développement professionnel continu.
Ces parcours de formation sont définis pour chaque profession ou spécialité, par les Conseils nationaux professionnels ou les instances représentatives compétentes.
Le principe
Les formations doivent être mises en œuvre par un organisme de DPC enregistré auprès de l'Agence nationale du Développement professionnel continu (ANDPC).
Les formations doivent être conformes :
- à des orientations nationales ou à des orientations régionales ;
- à des critères définis par arrêté ministériel (orientations, méthodes, données validées, qualification des concepteurs et intervenants, modalités d'évaluation des actions de formations, transparence, indépendance financière...).
Financement des formations
Pour les professionnels de santé libéraux
- Un financement par l'Agence nationale du développement professionnel continu pour les professionnels conventionnés avec l'assurance maladie. Consultez les forfaits de prise en charge
- Un financement du fond interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL). Consulter le site du FIF-PL
Pour les professionnels de santé salariés
- Un financement par l'employeur public ou privé ou par un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).
Comment s’inscrire à une formation ?
Le professionnel libéral conventionné ou salarié d'un centre de santé doit ouvrir un compte sur le site de l'ANDPC pour bénéficier d'une prise en charge, choisir ses formations, s'informer sur les modalités et connaître le montant de l'indemnisation pour sa perte de ressources durant sa formation.
Y a-t-il des contrôles ?
Oui. Ils relèvent :
- des instances ordinales, quel que soit votre mode d'exercice ;
- de l'employeur pour les pharmaciens n'ayant pas d'obligation d'inscription à l'Ordre (service de santé des armées, pharmacien inspecteur de la santé publique…).
Il revient à l'organisme de responsable du programme de développement professionnel continu de transmettre à la structure chargée du contrôle (Ordre ou employeur) un double de l'attestation délivrée au professionnel de santé.